»

Déc 17

Passage vers la retraite

  

 Journée d’écoute, d’échange de ressentis, de projection vers la retraite.


Partager ses projets, ses émotions et ses craintes en petit groupes de 5 ou 6 personnes, prendre de la distance pour mieux se projeter.  Être accompagné personnellement pour une meilleure compréhension des phénomènes entourant le passage vers la retraite.

Idées clé 

  • La retraite, c’est un passage qui entraîne un ensemble de conséquences identitaires, relationnelles, matérielles, économiques… Il faut quitter le statut d’actif, passer d’un état à un autre. Tout homme a déjà vécu d’autres passages : l’entrée à l’école, le départ de chez les parents,  un premier salaire, l’installation en couple… des moments fondateurs, des commencements. Chacun de ces passages laisse des traces heureuses ou malheureuses.
  •  Un passage donne l’occasion d’affermir ses fondations personnelles : identifier et ressentir des émotions fortes, pouvoir leur donner du sens, les transformer et les dépasser. Moment de développement de la confiance en soi, ou, au contraire, période où la confiance se trouve douloureusement ébranlée et réclame du réconfort.
  •  Accepter ces passages, prendre le temps de les accueillir sans se lancer trop vite dans multiples activités, aide à tourner la page et à ouvrir celle qui correspond à ce que l’on est. Ce qui a été le présent pendant des années, ce qui a compté devient du passé, il peut se clore et laisser la place au nouveau présent. Ne pas reconnaître le nouveau présent de retraité, c’est faire comme si rien n’était changé, comme si c’était facile.
  • Le passage à la retraite, invite à quitter les apparences pour s’approcher de soi, à entrer dans son intériorité, à assumer autrement la responsabilité de sa vie. Véritable travail sur soi, il s’agit de séparation. C’est le deuil d’une tranche de vie, de ses meilleurs collègues, de ses réussites, des échecs et souvenirs, le deuil d’une part de soi.

Contact: contact@jmb-conseil.com

En savoir +  :
Intergénérationnel : Favoriser les échanges intergénérationnels au travail
Séniors:  Dynamiser ses 10 denières années de travail